ARTICLES & VIDÉOS OSTÉO
TÉLÉTRAVAIL ET OSTÉOPATHIE

Le télétravail prend aujourd’hui, et cela depuis 2020, une place considérable dans notre quotidien.
Démocratisé au plus grand nombre depuis la crise sanitaire, il tend aujourd’hui à s’inscrire dans la durée et touche plus de 30% des Français. (Malakoff Humanis 2021)
LES POINTS CLÉS
PAR VOTRE OSTÉOPATHE
LA POSTURE IDÉALE
Dans la mesure de votre matériel et équipement à la maison, votre posture doit être adaptée afin de diminuer le risque d’apparition de tensions corporelles :
- Dos droit et maintenu. Il est important que vous puissiez reposer votre dos grâce à un maintient dorsal. Pour plus de confort pour les personnes avec une grande lordose (le creux au niveau lombaire), privilégiez un coussin afin que même cette partie de la colonne trouve un appui.
- Jambes pliées à 90°. Afin de garder une bonne circulation au niveau des membres inférieurs, les genoux doivent être pliés et maintenus par l’assise de votre chaise.
- Pieds qui touchent le sol. Pour ne pas couper la circulation au niveau des genoux et l’arrière des cuisses, les pieds doivent toucher le sol et ne pas être pendants.
- Épaules relâchées. Afin de libérer l’espace cervicales et de ne pas mettre en tension le haut du dos.
- Coudes posés. Cela permettra de relâcher les tensions au niveau des épaules et de ne pas avoir le poids des bras à supporter tout au long de la journée.
- Poignets dans l’axe. Pour cela vous pouvez privilégier un pad central ou une souris ergonomique.

L’ AMMÉNAGEMENT OPTIMAL
- Ambiance lumineuse : Installez votre écran afin d’éviter tout contre-jour ou tout reflet sur l’écran ou le clavier. Veillez également à ce que vos spots au plafond ou lampadaire sur pied éclairent en direction du mur ou du plafond afin de favoriser un éclairage indirect.
- Luminosité des écrans : Réglez si possible, les écrans dans les teintes les plus jaunes et placez un filtre anti-lumière bleue par dessus votre écran.
- Double écrans : Essayez au maximum de rapprocher ces deux écrans et reculez-vous afin de ne pas avoir à faire de micro-mouvement de nuque toute la journée.
- Varier les positions : Faire des pauses régulièrement vous permettra de changer de position et vos points d’appui lors de la position assise. Vous pouvez également vous équiper d’un ballon ou d’un bureau assis/debout.
- La place de l’écran : Idéalement, votre écran doit être placé face à vous à hauteur de vos yeux. Néanmoins, la distance idéale varie en fonction de la vision de chacun et de la correction optique portée. Pensez à agrandir la taille des caractères de vos écrans au besoin.


L’astuce de D’Gina, étudiante orthoptiste :
Privilégiez un espace de travail situé devant une fenêtre. Cela vous permettra de faire des pauses visuelles en regardant au loin (recommendées toutes les 20 minutes) afin de relacher l’accomodation des yeux induite par les écrans.
TOUJOURS PLUS DE CONTENUS POUR LES PATIENTS DU CABINET À SAINT-CYR-L’ÉCOLE
POUR LES PATIENTS DU CABINET, TOUJOURS PLUS DE CONTENUS AVEC LES LIVRES DE LA BIBLIOTHÈQUE PARTAGÉE ET LA CHAINE YOUTUBE PRIVÉE !